Sur la route
Une 917 pour faire son épicerie?
par BigLou
publié le Samedi 13 Novembre 2021
Un petit samedi matin
J’imagine la scène très bien! Sortir de chez Costco avec mon panier débordant de trucs en trop grosse quantité bien sûr et me diriger vers l’allée du stationnement bondé comme tous les samedi matin. Je me serais stationné loin dans le parking pour être sûr de ne pas faire accroché ma voiture, quoique le samedi matin c’est à peu près impossible. Marcher en sifflotant légèrement, m’approcher de la voiture et tendre le bras avec ma télécommande de démarreur à distance, entendre le bip bip et hop, VROAMMMMM! Le flat 12 de 4.9 litres développant 600 chevaux pour à peine 1300 lbs de ma Porsche 917 ferait trembler les fenêtres de la minivan stationné juste à côté de moi! Il faut dire que la minivan aurait bien sûr les collants ‘’Sport’’ sur le côté pour réconforter le papa propriétaire!
Les gens dans le stationnement se retournerait pour me voir me battre à essayer d’entrer le paquet titanesque de 48 rouleaux de papiers de toilettes dans la voiture…
Un fantasme
Fantasme, rêve impossible, je ne sais pas mais réalisable quelque part dans le monde, absolument. J’ai à l’esprit 2 Porsches 917 ayant réussis le coup! Il faut être prêt à y mettre les sous et le temps. Parlez-en à Claudio Roddaro qui a réussis à faire homologué la sienne du côté de Monaco. Vous allez me dire que tout est possible à Monaco, je suis d’accord avec vous mais je ne crois pas qu’il y ait de Coscto par contre!
Le propriétaire de cette 917 aux couleurs de Martini Rossi avait jusqu’à présent seulement roulé sur piste dans le cadre de course opposant des voitures classiques quand il a débuté le processus. Grâce aux gens de Porsche, il a été en mesure de démontrer qu’il y avait eu un précédent dans l’histoire. En effet, le Comte Rossi (du fameux partenariat Porsche- Martini Rossi!) avait réussis à faire homologué pour la route la sienne qui possèdait le chassis no 30. Le chassis de Roddaro quant à lui possède le no 37…identique, confirmé par Porsche directement, à sa sœur! La faille était créée!
Après quelques modifications pour être conforme aux codes de la route et beaucoup de patience, sa 917 a pu prendre la route, immatriculé en bonne et due forme! Il y a quelque chose de l’fun dans l’idée d’aller faire son épicerie avec une voiture ayant gagné Le Mans en 1970 et 1971!
Dernièrement, le même type de voiture avait été mis en vente sur le site d’encan en ligne Bringatrailer. Dans ce cas-ci par contre, il s’agissait d’une reconstitution d’une 917 réalisé à la perfection par une entreprise australienne. Petit bémol, le Flat 12 avait été remplacé par un v6….pas assez puissant pour tirer ma roulotte!
À PROPOS DE L'AUTEUR
BigLou
Passionné? Du pétrole dans les veines? On peut certainement dire ça de notre Louis ''Big Lou'' Desjardins! À la tête de notre agence il est certainement entrain de nous préparer un nouveau projet! Clutch. Shift.