Les Classiques
Alfa Romeo, une compagnie anonyme?
par BigLou
publié le Samedi 26 Juin 2021
Dans le cadre de notre série portant sur les logos de constructeurs automobiles, nous retraçons l’histoire derrière les emblèmes qui nous permettent de reconnaitre nos préférés. Le manufacturier que nous vous présentons aujourd’hui en est un qui vous surprendra à coup sûr!
La marque sans nom!
Si je vous parle d’un constructeur italien qui au départ s’appellait Anonima Lombarda Fabbrica Automobili ou la Société Anonyme Lombarde de Fabrication Automobile, est-ce que ça vous dit quelque chose?
En fait si vous prenez les premières lettres du nom d’origine en italien, l’acronyme forme le nom A.L.F.A soit le fondement de ce que l’on connait aujourd’hui comme Alfa Romeo!
Assez surprenant de penser que ce constructeur qui a marqué l’histoire de la course automobile mondiale ait débuté son histoire sous une compagnie sans nom!
Milan, la visionnaire
C’est en 1910 que l’entreprise se lance dans la fabrication automobile. ALFA choisis de s’installer à Milan, ville encore aujourd’hui reconnu comme le cœur industriel, commercial et financier de l’Italie. Le premier logo de la marque reprenait les emblèmes des armoiries de Milan ainsi que le serpent de la famille Visconti, une famille très influente à Milan à l’époque.
L’histoire raconte qu’un des ancêtres de la famille Visconti avait tué à mains nues un serpent qui semait la terreur dans la région milanaise en avalant des bébés! Le serpent demeura un symbole de fierté pour la famille!
C’est en 1915, que Alfa Romeo est officiellement créée suite à l’acquisition de l’entreprise par Nicola Romeo un ingénieur et homme d’affaires. En pleine guerre mondiale, Romeo convertis l’entreprise pour fabriquer des équipements nécessaires à l’extraction minière nécessaire à la fabrication des métaux. À la fin de la guerre, l’entreprise doit reconvertir ses activités pour revenir à la production civile et ce en pleine récession économique. Romeo voulait produire toutes sortes de véhicules et de machine-outils. C’est finalement du côté de la production automobile qu’il connut le succès.
Une première automobile
1920 marquera la première voiture à sortir de l’usine qui portera fièrement le nouveau logo de Alfa Romeo. Un logo qui se rapproche sérieusement de ce que l’on connait aujourd’hui.
En 1925, après avoir connu d’innombrables succès en course automobile, la direction décide de marquer le tout en ajoutant une couronne dorée à son logo.
Pendant la 2e Guerre Mondiale, Alfa Romeo est touché durement. Le moule servant à produire les emblèmes de la marque est détruit. Forcé par le destin, Alfa Romeo retouche son logo qui ne cessera d’évoluer jusqu’à ce que l’on connait aujourd’hui. Le retrait du mot Milan en 1972 suite au déménagement de ses installations, la disparition de la couronne d’or en 1982, et l’ajout récent de la devise de la marque La meccanica delle emozioni, traduit par la mécanique de l’émotion démontre bien qu’en à peine 100 ans d’existence, la marque aura su s’adapter à chaque époque marquant ainsi son succès international!
Lunga vita all’Alfa Romeo! (longue vie à Alfa Romeo!)
À PROPOS DE L'AUTEUR
BigLou
Passionné? Du pétrole dans les veines? On peut certainement dire ça de notre Louis ''Big Lou'' Desjardins! À la tête de notre agence il est certainement entrain de nous préparer un nouveau projet! Clutch. Shift.