Actualités

Circuit Tremblant à vendre?

par BigLou
publié le Samedi 13 Novembre 2021

Le circuit Mont-Tremblant à vendre!

C’est maintenant officiel, le Circuit Mont-Tremblant a été placé en vente par ses propriétaires dont en autre le milliardaire montréalais Lawrence Stroll. Le mandat a été confié à la firme CBRE reconnu pour les mandats d’envergures. Le site qui représente maintenant plus de 13 millions de pieds carrés sera offert au plus offrant.

On se doute bien que le recours collectif des voisins visant le niveau sonore des activités du circuit pèse lourd dans la balance. En effet, il y a maintenant un peu plus d’an la cours du Québec déterminait, à la grande surprise des amateurs de sports automobiles, que le niveau sonore enregistré lors des événements de course dépassait le raisonnable!

Par conséquent, le Circuit Tremblant devrait payer des dédommagements à tous près de 600 personnes ayant été reconnu dans la zone principalement touché par le bruit. Un jugement qui à ce jours est porté en appel.

Difficile de comprendre que le circuit inauguré en 1964 puisse être condamné de la sorte pour des résidents s’étant installé à proximité, en toute connaissance de cause, après son ouverture! Les juristes pourraient certainement nos expliquer les prémisses d’une telle décision qui n’en demeure pas moins surprenante.

Il reste maintenant à espérer que les futurs propriétaires conservent la raison d’être du circuit sans le transformer en vaste projet immobilier ce qui semblerait être la future vocation la plus probable.

Une part d’histoire importante.

Le Circuit de 4,26 kilomètres possède une histoire riche depuis ses débuts. En 1968 et 1970, on y tiendra 2 épreuves du Grand Prix de F1. La mauvaise condition de la piste, essentiellement due à la rudesse du climat hivernal, produira d’importants bris aux monocoques qui y participent ce qui amènera l’organisation à retirer le circuit de sa prestigieuse liste de destinations. En effet, des 40 voitures s’étant alignées sur la grille de départ de ses 2 Grand Prix, seulement 16 réussirons à compléter l’épreuve!

C’est en 2004, suite au rachat par Lawrence Stroll, que le circuit subira une réfection importante permettant au circuit de vivre une véritable cure de rajeunissement. La ligne des stands est allongé et élargie, le pavement est entièrement refait, les virages 6 et 10 sont modifiés de sorte à permettre 2 circuits pouvant être utilisé en simultané et on aplanie la bosse ‘’Hump’’ de tout près de 10 pieds pour la rendre plus sécuritaire.

Toutes sortes d’événements s’y dérouleront au fils du temps, de la Formule Indy, à la CanAm et plus récemment les épreuves du Challenge Porsche Ultra94 GT3 Cup Canada.

Le circuit accueille régulièrement toutes sortes d’événements corporatifs, permet à certains constructeurs de réalisés des essais, abrite l’école de pilotage Jim Russel et est le quartier général de plusieurs clubs de pilotage dont celui de Porsche et BMW pour ne nommer que ceux-là.

Les différents circuits de courses québécois vivent une période sombre et il faut maintenant se croiser les doigts pour un dénouement heureux. Après le Circuit de St-Eustache, il serait bien triste de voir un autre joyau du sport automobile disparaître du paysage.

 

 

À PROPOS DE L'AUTEUR
BigLou
Passionné? Du pétrole dans les veines? On peut certainement dire ça de notre Louis ''Big Lou'' Desjardins! À la tête de notre agence il est certainement entrain de nous préparer un nouveau projet! Clutch. Shift.

Voir les autres articles de l'auteur

Sur la boutique

Abonnez-vous à notre infolettre
pour ne rien manquer

Bienvenue sur le tout nouveau site de Big Lou & Co, un site dédié aux gens qui ont un peu de pétrole dans les veines! Inscrivez-vous à notre info-lettre et courrez la chance de gagner une de nos répliques de hood vintage! Clutch. Shift.