Les Classiques
Le Red Pig
par BigLou
publié le Samedi 13 Novembre 2021
Si vous êtes amateurs de voiture de performance vous savez certainement que AMG est la division performance de Mercedes. Perçues pendant un certain temps comme des voitures de ‘’papi’’, Mercedes a su gagner le cœur des plus passionnés à partir du moment où ils ont fait un retour dans le monde du sport motorisé! Et on parle de tout un retour!
Le début et la fin!
Hans Werner Aufrecht et Erhard Melcher travaillait à l’époque sur le développement d’un moteur de course pour le compte de Daimler-Benz. On désirait un moteur hyper performant pour compétitionner contre les grands joueurs de l’époque soit BMW et Alpha Romeo,.
Malheureusement, en cours de projet, l’entreprise choisis de cesser le travail de développement de son volet course automobile. Un tragique accident à Le Mans avait amené le pilote Pierre Leveghs et sa Mercedes directement dans les gradins tuant 84 spectateurs et en blessant tout près de 180 autres. De quoi ralentir les ardeurs de n’importe lequel manufacturier automobile.
Les 2 gars ne voulaient pas en rester là et décidèrent de continuer le travail à partir de leur garage personnel le soir et les fins de semaine afin de fignoler des moteurs super performants.
C’est après que Manfred Schiek, un autre vétéran de Daimler-Benz, ait gagné à 10 reprises dans le German Touring Car Championship avec leur moteur qu’ils décident de construire une voiture de course pour démontrer leur savoir faire.
La création de AMG!
C’est donc en 1967 que AMG est officiellement créé. Le A de Aufrecht, le M de Melcher et le G pour Germany! AMG était à ce moment, l’équivalent de ce que l’on appellerait maintenant une firme de ‘’tunning’’!
Le Red Pig.
Les associés travaillent donc d’arrache pieds pour créer une voiture qui fera sa marque aux 24 Heures de Spa Francorchamps en 1971!
À leur arrivé au circuit, la compétition n’est pas trop inquiète. C’est vrai qu’une Mercedes 300 SEL 4 portes rouges n’inspire pas la crainte au départ. Une voiture de tout près de 4000 lbs avec un tableau de bord en bois et tout le confort pour transporter 5 passagers était loin d’être l’image que l’on se fesait d’une voiture de haute performance à l’époque.
Et pourtant! Avec son V8 de 6.8 litres, ses 428 hp et 448 lb/pied de torque, la grosse Mercedes AMG rouge a littérallement marqué l’histoire en terminant premier dans sa catégorie et second overall!
L’histoire raconte que la consommation d’essence était démesuré par rapport aux autres voiture, 5mpg!, tout comme la rapidité à laquelle les pneus s’usaient! Malgré ses innombrables arrêts aux puits de ravitaillement, AMG a gagné un respect encore entier avec son Red Pig!
Feu Red Pig!
Suite à ses succès à Spa, la Red Pig original a été transporté un peu partout en Europe pour faire toutes sortes de démonstration pour finalement être vendu à une firme qui réalisait des tests de pneus pour des avions de chasse. La Red Pig était la seule voiture à l’époque suffisamment lourde, suffisamment rapide pour reproduire la force subit par des pneus lors d’un atterrissage d’avion!
Bien que la version originale n’existe plus, plusieurs répliques ont été assemblés afin de commémorer ces moment historiques!
AMG aujourd’hui!
Le premier produit officiellement développé entre Mercedes et AMG était un C36 AMG qui a aussi été la première voiture AMG vendu aux États-Unis en 1995. Devant le succès et l’intérêt des passionnés, Mercedes s’est porté acquéreur d’une majorité d’action en 1998 pour l’intégrer entièrement en 2005.
Le reste est bien connu. Les modèles AMG sont toujours aussi populaires en plus d’être derrière les succès de l’écurie de Formule 1.
Et dire que tout a commencé avec un gros cochon rouge!
À PROPOS DE L'AUTEUR
BigLou
Passionné? Du pétrole dans les veines? On peut certainement dire ça de notre Louis ''Big Lou'' Desjardins! À la tête de notre agence il est certainement entrain de nous préparer un nouveau projet! Clutch. Shift.