Les Classiques

Champagne mes amis!

par BigLou
publié le Samedi 13 Novembre 2021

Le 2 juillet 1950, ça vous dit quelque chose? Ok, on se ferme les yeux 2 minutes. On ne triche pas!  Au compte de 3 vous allez…. je niaise!

Nous sommes à Reims, une ville de la région de Champagne en France. Il fait beau et le maintenant célèbre Fangio, dit avec une petit accent espagnooole, vient de signer une victoire au 1er Championnat du monde de F1. Le pilote argentin vient de terminer dans son Alpha Roméo  158, c’est la grosse écurie de l’époque, les 64 tours du circuit de 7,8 km. Chaussé sur des pneus Pirellis le 8 cylindres en ligne lui aura permis de tenir une vitesse moyenne de 168km/h. 168 km/h dans ce genre de bolide, c’est avoir du courage ça mes amis!  Un circuit avec de belles lignes droites qui permettent d’atteindre des vitesses de pointes que l’on ne voit pas ailleurs! Sentez-vous le gaz, l’huile et les pneus qui chauffent! Hummm! Que du pur bonheur!

La foule est en délire, les flashs des caméras éblouissent la scène, … pour les plus jeunes un flash, à l’époque, c’était une petite ampoule qui flashait 1 seule fois! Après ça il fallait la changer…pour la prochaine photo! Maudit que je suis vieux!

 

Encore aujourd’hui, une véritable légende!

L’argentin qui deviendra une véritable légende de la course automobile est sur le point de monter sur la plus haute marche du podium. La sentez-vous la folie! Bien hecho! Bien hecho! (bravo en espagnole!)

Mais ce n’est ni sa victoire, ni sa voiture, ni sa petite gueule de premier ou la vitesse qu’il a maintenu qui vont marquer l’histoire. C’est un petit détail bien plus savoureux! Et quand je dis savoureux, je pense à vraiment savoureux!

Les cousins Paul et Frédéric trippent un petit peu sur la course automobile et décident d’offrir un cadeau au vainqueur de la course. Les cousins français sont aussi des producteurs de…champagne! Paul Moët-Chandon remettra pour la première fois de l’histoire, roulement de tambour, un fabuleux jéroboam (c’est-y pas beau comme mot ça!) de son meilleur champagne au gagnant!

Bon c’est quoi ça un jéroboam!?! En fait, c’est une bouteille un petit peu plus grosse qu’un magnum soit à peu près 3 litres de pur bonheur! Ce sera le début d’une longue tradition pétillante!

Mais attention, on va ici le respecter totalement ce petit liquide alcoolisé et le verser proprement dans des coupes! Santé Senior Fangio!

Ah c’est sacré américains!

C’est en 1967 que le gagnant des 24 heures du Mans, l’américain Dan Gurney, en brassant un tantinet la bouteille, qui va créer la première explosion de champagne sur un podium!  Ah, ces motadines d’américains là! L’histoire raconte que son grand patron, Henry Ford II qui était en voyage de noces avec sa nouvelle douce le toupette un peu mouillé, n’était pas totalement heureux de la chose!

 

Tant pis buddy!  Il fallait quand même fêter la GT40 un ti-peu!

À PROPOS DE L'AUTEUR
BigLou
Passionné? Du pétrole dans les veines? On peut certainement dire ça de notre Louis ''Big Lou'' Desjardins! À la tête de notre agence il est certainement entrain de nous préparer un nouveau projet! Clutch. Shift.

Voir les autres articles de l'auteur

Sur la boutique

Abonnez-vous à notre infolettre
pour ne rien manquer

Bienvenue sur le tout nouveau site de Big Lou & Co, un site dédié aux gens qui ont un peu de pétrole dans les veines! Inscrivez-vous à notre info-lettre et courrez la chance de gagner une de nos répliques de hood vintage! Clutch. Shift.