Les Classiques
Michelin : beaucoup plus qu’un simple concepteur de pneus
par BigLou
publié le Dimanche 18 Avril 2021
Connaissez-vous la compagnie Michelin? Évidemment que la réponse est oui! Amateurs de voitures ou non, on sait tous que Michelin conçoit des pneus. Par contre, l’image qu’on a en tête lorsqu’on parle de Michelin, c’est nécessairement sa mascotte : le gros bonhomme blanc appelé Bibendum et affectueusement surnommé le Bonhomme Michelin.
Les plus connaisseurs sauront que Bibendum est né en 1898 d’un empilement de pneus (autrefois blancs, puisqu’ils n’étaient pas encore teints) qui ressemblait à un humain. Bon, on repassera peut-être pour l’aspect « humain », mais force est d’admettre que Bibendum est devenu un véritable emblème qu’on reconnaît encore aujourd’hui. Avec son aspect soufflé, on comprend pourquoi c’est devenu une expression familière au Québec lorsqu’on porte un manteau un peu soufflé lui aussi (l’automne est d’ailleurs le bon temps pour ressembler au Bonhomme Michelin)!
Malgré le fait que Michelin soit un leader mondial dans la fabrication de pneumatiques, la compagnie représente plus que des pneus et une mascotte, et c’est cette partie de leur histoire qui nous intéresse.
Le Guide Michelin : premier magazine de contenu lifestyle
Les frères Michelin ont été, dès l’année 1900, ce qu’on peut dire, avant-gardistes. Ils voulaient créer un lifestyle autour des produits qu’ils vendaient. Bien entendu, à l’époque, on ne parlait pas de lifestyle en tant que tel ni de création de contenu qui mettaient en vedette les produits Michelin. Mais les frères Michelin ont vu juste : dans une entreprise peu sexy, il fallait rendre les pneus attirants (bien qu’essentiels, ils ne représentent pas l’achat le plus satisfaisant sur une voiture ou un vélo, soyons honnêtes).
Il fallait donc trouver une façon, pour Michelin, de vendre des pneus sans parler de pneus. Il fallait trouver une façon d’inciter les gens à utiliser leur voiture sans leur dire d’utiliser leur voiture.
Comment?
En leur offrant des informations précieuses et utiles lorsqu’on est en déplacement. C’est donc en 1900 que le premier Guide Michelin, gratuit à l’époque, est distribué un peu partout à l’achat de pneus.
Le premier Guide Michelin était un peu différent de ce qu’il est aujourd’hui. Son objectif était de proposer différents arrêts essentiels lorsque les gens se déplaçaient. On peut penser à des cartes routières, à une liste de garages accessibles sur ces cartes, à des médecins, etc. Au départ, le Guide Michelin était plutôt un guide publicitaire qui venait répondre au besoin suivant : et s’il m’arrivait quelque chose durant mon déplacement, qu’est-ce que je ferais?
Ensuite, vers 1920, le Guide Michelin a un peu changé de vocation. Il est devenu un magazine plus lifestyle. Il proposait alors des voyages et des découvertes. Michelin a ainsi décidé de devenir l’allié des voyageurs en offrant une valeur ajoutée au tourisme et en stimulant les découvertes. Avec ce Guide Michelin revisité, les lecteurs pouvaient :
- Dénicher de nouveaux restaurants : le Guide Michelin voulait mettre de l’avant des tables pour lesquelles le déplacement en valait la peine;
- Trouver un hôtel (souvent à proximité du restaurant choisi) : on en profitait pour faire découvrir des lieux d’hébergement et favoriser le tourisme dans cette région;
- Déterminer de la route à prendre : le premier Guide Michelin, voulant accorder de l’importance aux déplacements, proposait les plus belles routes à emprunter pour se rendre à destination;
- Des cartes routières.
Le Guide Michelin a permis aux gens de se déplacer et de faire des activités un peu plus loin que ce qu’ils auraient normalement fait. Ici, il faut saisir l’importance du déplacement. Pour un voyage sans tracas, il fallait des pneus de qualité. C’est sur cet aspect que Michelin espérait faire des ventes grâce à un guide dit touristique. On peut dire que c’est mission accomplie pour la compagnie!
Avec la description des routes à emprunter, les abonnés du Guide Michelin pouvaient se projeter dans leurs rêves les plus fous et imaginer leur prochain roadtrip. Le fait de visiter un nouveau coin de pays pour le plaisir est un peu apparu grâce à cette initiative de Michelin.
Qu’est-ce que le Guide Michelin aujourd’hui?
Aujourd’hui, le Guide Michelin comme on l’a connu est devenu un produit haut de gamme avec plusieurs dérivés. C’est, en effet, un regroupement de plusieurs « guides ».
Guide rouge : c’est le Guide Michelin dit traditionnel, avec des suggestions de restaurants et d’hôtels. Dans ce guide touristique et gastronomique, on retrouve aussi les fameuses étoiles Michelin. La notation, sur trois étoiles, récompense les restaurants qui proposent une gastronomie extraordinaire. Un restaurant peut obtenir, mais aussi, perdre son étoile Michelin. C’est donc un couteau à double tranchant qui peut propulser, mais aussi, détruire la carrière d’un chef.
Marque d’ustensiles : Eh oui, rien de plus à ajouter! On imagine qu’ils n’ont pas été mis en vente pour manger du macaroni au fromage! 😉 #foodie101
Guide vert : ce guide a une vocation totalement touristique. Il présente un pays ou une région et favorise la découverte du patrimoine culturel et naturel de chaque région. C’est un peu un go-to lorsqu’on veut en apprendre plus sur un pays que l’on souhaite visiter.
Dans tous les cas, Michelin est devenu une marque importante en ce qui a trait au lifestyle gastronomique. Les frères Michelin ont eu une vision précurseure de l’industrie en créant ce qui, aujourd’hui, pourrait être un blogue axé sur le voyage et la bouffe. En évitant d’aborder le sujet des pneus, l’entreprise sait se hisser dans à peu près n’importe quelle discussion liée à la haute gastronomie. Et, on le sait, le fait d’être associé à de la qualité, mais aussi, le fait d’entendre le nom de la marque à répétition, est une excellente publicité… pour la vente de pneus.
À PROPOS DE L'AUTEUR
BigLou
Passionné? Du pétrole dans les veines? On peut certainement dire ça de notre Louis ''Big Lou'' Desjardins! À la tête de notre agence il est certainement entrain de nous préparer un nouveau projet! Clutch. Shift.