Sur la route
Le col de Stelvio
par BigLou
publié le Samedi 13 Novembre 2021
Certaines routes sont tout simplement mythiques. Parfois parce qu’elles ont marqués l’histoire comme Route 66 aux États-Unis. Parfois parce qu’elles ont reçu les plus grandes compétitions de sports automobiles comme Monaco ou la Pikes Peak. Parfois parce que la vue est tout simplement au-delà du réel, clin d’œil à tous ceux qui ont parcouru la PCH 1 en Californie. Parfois… pour un peu de tout ça!
On les aime, entre autre, parce qu’elles nous permettent de pousser la machine dans ses limites. Parce qu’on peut s’y sentir en vie dans une voiture que l’on sent aussi…en vie! C’est peut-être une approche romantique de la chose mais pour tous ceux qui entendent de la musique et non du bruit au-dessus de 6000 rpm, vous comprenez exactement de quoi je parle.
La route du paradis
Au creux des Alpes italiennes se cachent ce que plusieurs qualifient d’une des plus belles routes du monde: le Col de Stelvio!
Plus haut col routier d’Italie situé dans un parc national époustoufflant, passo dello Stelvio a de quoi faire rêver n’importe quel pilote dans l’âme. Clutch, shift, clutch, down shift! Sur un peu plus de 20 km, la route vous offrira pas moins de 46 virages en épingles à cheveux pour vous amuser. Son sommet, quant à lui, vous portera à plus de 2750m d’altitude. Est-ce que vous allez atteindre des vitesses de pointes extrême, probablement pas mais le côté sportif de cette conduite devrait créer une certaine fièvre chez vous. Vous aurez la réelle sensation de faire un avec la mécanique.
Les vues sur les Alpes Italiennes et leurs cols enneigés, sur les lacs de montagnes et les forêts denses ne devront pas vous distraire car cette petite route étroite demandera toute votre attention. Ouverte de mai à octobre, la route est fréquentée par de nombreux touristes ce qui pourrait peut-être ralentir vos ardeurs. Prenez la route tôt le matin pour éviter l’embouteillage et attendez le soleil! Pourquoi le soleil? Parce que le décor est plus beau avec du soleil!
Vous pouvez bien sûr enfiler la route d’un trait et faire monter les pulsations cardiaques à la même vitesse que les révolutions du moteur ou encore vous arrêtez pour contempler le paysage dans les nombreux points de vue offert. À bien y penser, il ne s’agit que de 20 km, alors pourquoi ne pas en profiter pour vivre les 2 expériences!
Derniers conseils pour une expérience proche de la perfection.
- En débutant l’ascension, assurez-vous de baisser les fenêtres de la voiture et de fermer la
- Enchaîner les vitesses à haut régime pour vous assurer d’avoir un véritable concert de chevaux moteurs! Avec l’écho de la montagne vous direz certainement, Alleluia! radio.
Vous vous demandiez peut-être d’où venait le nom du premier VUS produit par Alpha Romeo et bien c’est en l’honneur de cette route à couper le souffle.
Le Col de Stelvio est certainement à ajouter à votre tableau de chasse des plus belles routes au monde!
À PROPOS DE L'AUTEUR
BigLou
Passionné? Du pétrole dans les veines? On peut certainement dire ça de notre Louis ''Big Lou'' Desjardins! À la tête de notre agence il est certainement entrain de nous préparer un nouveau projet! Clutch. Shift.